Spectacles Pluridisciplinaires
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Jade, Cyril et la Cie du Singe Debout
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Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
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Spectacles Pluridisciplinaires
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Quand un animal te regarde
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Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
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Calendrier trimestriel
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CQPVD à partir d’Autoportrait d’Edouard Levé
L'OURS À BRAS LE CORPS
Pierre Olivier DITTMAR, Anne de MALLERAY, Jade DUVIQUET et Cyril CASMEZE
Mise en scène : Jade Duviquet
Avec :
Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS
Anne de Malleray, journaliste
Cyril Casmèze, comédien - performeur zoomorphe
Jade Duviquet, performeuse -
comédienne
Eclairage / Régie :
Vincent Tudoce
Durée : 1 heure
Création : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, en collaboration avec la Revue Billebaude - Fondation Sommer, oct. 2016
Diffusion : Université Paris 7- Diderot, 2017 / Ecole d’Art de Fresnes, 2019 / Théâtre de la Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences, Paris, 2020
Crédit photos : Olivier Danrey
Au cœur de la Préhistoire, les ours et les hommes ont partagé les mêmes cavernes, les mêmes territoires, les mêmes proies et peut-être les mêmes peurs... L'ours, cet "autre de l'homme" est chargé de représentations contradictoires : adversaire contre lequel on s'affrontait au corps-à-corps pour éprouver sa virilité et sa bravoure, il est aujourd'hui le nounours que l'on glisse dans le lit des enfants. Dans la longue histoire occidentale, l'ours s'immisce entre le sauvage et le domestique et vient interroger et mettre en crise notre
relation à l'animal. Mais que pensent les ours "réels" de tout ça ? Cette conférence très incarnée tentera de répondre à cette question.
Pierre-Olivier Dittmar est historien, maître de conférences à l’EHESS où il occupe la chaire d’histoire et d’anthropologie du Vivant (XII-XVIe siècle). Ses travaux portent sur les interfaces avec les non-humains au cours d’un long Moyen Age, qu’il s’agisse des animaux, des invisibles, ou des artefacts. Il a notamment co-écrit Image et transgression au Moyen Age (PUF 2008) et Le monde roman par-delà le bien et le mal (2012), dirigé ou co-dirigé Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain (MHS 2009), un numéro d’images Re-vues consacré au Devenir-animal (n°6 2009) et récemment Les images dans l’occident médiéval (Brepols 2015). Il co-dirige la revue Technique & Culture depuis 2016. Sa thèse, Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal, a reçu le prix de la meilleure thèse de l’EHESS.
Journaliste de formation, Anne de Malleray, est éditrice. Elle a dirigé la revue Billebaude au Musée de la Chasse et de la Nature (Fondation François Sommer) entre 2014 et 2022, proposant une réflexion théorique et sensible sur nos relations au vivant au travers des contributions de chercheurs, d'artistes et de praticiens. Elle prolonge cette démarche à travers des conférences, des expositions notamment. Animer le paysage / Sur la piste des vivants en 2017 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris et collabore avec Jade & Cyril - Cie du Singe Debout depuis plusieurs années pour leurs conférences dérapantes à partir de certains numéros de la revue Billebaude.