Spectacles Pluridisciplinaires
Spectacles Pluridisciplinaires
Spectacles Pluridisciplinaires
Spectacles Pluridisciplinaires
Jade, Cyril et la Cie du Singe Debout
Jade, Cyril et la Cie du Singe Debout
Jade, Cyril et la Cie du Singe Debout
Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
Spectacles Pluridisciplinaires
Spectacles Pluridisciplinaires
Quand un animal te regarde
Quand un animal te regarde
Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
Auteur contemporain édité chez POL, photographe, plasticien
Calendrier trimestriel
Calendrier trimestriel
Calendrier trimestriel
CQPVD à partir d’Autoportrait d’Edouard Levé
Stages
Intervenants :
Jade DUVIQUET, metteuse en scène - autrice - comédienne
Cyril CASMÈZE, comédien zoomorphe - performeur
+ intervenants extérieurs.
Démarche :
Il s’agit d’un travail sur le corps et la gestuelle animale. Mettre l’art de la zoomorphie au
service du jeu de l’acteur du danseur ou du circassien, dans une approche technique,
sensorielle et sensuelle, pour découvrir ou retrouver des sensations nouvelles, plonger dans notre propre animalité. Cette pratique permet d’acquérir ainsi un nouveau vocabulaire physique et une liberté pour à la fois une plus grande maîtrise du corps et un plus grand lâcher prise. Le travail peut s’appuyer sur des textes qui interrogent notre rapport à l’animal (lettres de Rilke, textes de Shakespeare, conférence de Derrida…), écrits qui, chacun à leur façon, explorent ce qui nous unit et nous séparerait de l’animal. Il s’agit de s’emparer de ces textes pour les faire vivre sur scène, pas seulement pour les restituer, mais pour en faire une sorte de récit corporel. Des improvisations ont lieu aussi à partir de ce que nous, animaux humains, trafiquons avec les animaux non humains : fusion, amour, transfert, exploitation, sadisme. C’est un travail de plateau, de recherche et de construction, ou collectif et individuel se confrontent. Explorer ensemble, par une performance chorégraphiquement ensauvagée, les rapports humanité-animalité. circo-théâtrale
Public : comédiens, danseurs, circassiens ou tout public
Durée : 1 semaine à 4 semaines
Diffusion :
▪ Théâtre Nanterre-Amandiers, stage tout public : Animalité, Nanterre (92), 2009
▪ AFDAS, stage professionnel : Instinct animal et immédiateté de l’acteur, Chercher l’animal, Paris, 2011
▪ Les Chantiers nomades, stage professionnel : Animalité, au 104 à Paris, 2012
▪ AFDAS, stage professionnel : Titiller l’animal tapis au fond de vous, Théâtre Le Magasin, Montrouge (92), 2015
▪ Ferme de Trielle, stages tout public : Un animal dans l’espace / Humanimalité / Liberté animale / L’animal en jeu, Thiezac (15), 2013-2015-2016-2017
▪ AFDAS, stage professionnel : Du comédien à l’acteur et de l’acteur au comédien, Villa mais d’ici, Aubervilliers(93), 2017 (La Compagnie, en collaboration avec la réalisatrice Christine François, a travaillé ici avec une matière première cinématographique).