top of page

IL EST PLUS FACILE D'AVOIR DU COEUR QUE DU VENTRE

Le ventre ça transforme, ça gargouille, ça explose, ça pète, ça vit. C’est aussi. La peur au ventre, avoir des tripes, se donner du cœur au ventre !
 
Cyril Casmèze fait partie de ces êtres non formatés, trop petits ? trop massifs ? Cette corpulence, il en a fait une force, une particularité. Il est devenu acrobate zoomorphe. Le ventre, c’est son centre de gravité, tel les Sumo. Sa fierté : la force de ses abdominaux. Son inquiétude : son foie trop gras.. Alors, il joue avec son ventre comme avec les mots. Il saute sur le ventre, devient femme, enfant, il le cajole, le maltraite. Jade Duviquet met en scène et coécrit avec Cyril Casmèze ce solo singulier pour parler de ce ventre, du parcours d’un homme, ses aventures, ses failles, ses transformations, du refus d’endosser ce corps, de la fuite vers l’enfance et l’animalité, de la peur du vieillissement et de la mort. Une façon de s’apprivoiser tel que l’on est et peut-être de se réconcilier avec soi-même.

Mise en scène & Scénographie : 

Jade Duviquet
 

Avec : Cyril Casmèze


Conception & texte : Jade Duviquet et Cyril Casmèze
 

Assistant : Marc Wéry
Scénographie : Laure Pichat
Lumières : Jean-Marc Skatchko
Conseil chorégraphique :

Marion Lévy

Presse : Francesca Magni

 

Production : Jade et Cyril - Cie du Singe Debout  

Coproduction : Théâtre de l’Ouest Parisien, avec le soutien du Théâtre Anne de Bretagne. Le projet a bénéficié de l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile de France et de l’aide du fond SACD Humour One man show.
 

Création : TOP, Théâtre de l’Ouest Parisien (92), 2011

Diffusion : Théâtre du Lucernaire (75) / Festival “Haha”, le Carré, Scène Nationale de Château Gontier (53) / Espace Planoise, Scène Nationale de Besançon (25) / L’Amphithéâtre, Pont de Claix ( 38) / La scène Watteau, Nogent sur Marne (94) / Théâtre Anne de Bretagne, Vannes (56) / Festival “ En terre vives”, Vasselay (18) / Festival des Tragos, Cavalaire sur mer (83) / Printemps des Conteurs et des Arts de la scène de l’Aisne, (02).

 

Crédit photos : Nora Houguenaude / Claude Danrey

unnamed.png
bottom of page