Première édition de la FÊTE DE L'OURS

Musée de la Chasse et de la Nature, février 2017

1/1

En tout homme sommeille un ours… qui se réveille le temps d’un carnaval festif et bestial lorsque l’animal sort de sa tanière. La Fête de l’ours est encore célébrée chaque année dans trois villages du Haut-Vallespir, dans les Pyrénées Orientales. Vêtus de peaux de moutons et maculés de suie et d’huile noire, des hommes-ours parcourent le village et « mâchurent » les femmes qui se trouvent sur leur passage. Poursuivis par des chasseurs, ils sont finalement capturés et « rasés » pour retrouver forme humaine. 
 

La bipédie, la stature et la force de l’ours en ont fait un alter ego puissant et sombre, qui peuple les mythes et les contes dans de nombreuses cultures. Laisser surgir et côtoyer l’ours qui est en nous, c’est recréer des rituels le temps de cette fête dansante et costumée. La Cie du Singe Debout a investi les espaces et collections du Musée de la Chasse et de la Nature, dans une scénographie ursine avec des parcours performatifs : métamorphoses et lectures humanimales, figurines animales/théâtre d’objets, installations vidéo et sonores / flash-conférences par des chercheurs spécialistes des rites ursins.

* Sur les murs extérieurs : création/projection de la cinéaste Viviane Perelmuter à partir des images de la fête de l’ours traditionnelle.

 

Conception, mise en espace, et scénographie : Jade Duviquet en collaboration avec Steven Vandenporta et Anne de Malleray, directrice de collection de la Revue Billebaude. *
 

 

Avec : Cyril Casmèze, Evandro Serodio, Pierre-Olivier Dittmar, Boris Chichlo, Laurent Debouvry,
Jennifer Cabassu, Théo Bluteau, Fanny Gutin, Juliette et Vincent Tudoce, Gaspard et Jean-
François Hoël, Clara Casmèze, Jeanne de Malleray, Matthieu Lemeunier et les étudiants de
l’ENSAE Jean Fontana, Caroline Pereira et Simon Abade.

 

 

Lumière et installations  : Vincent Tudoce
 

 

Production : Jade et Cyril, Cie du Singe debout

Coproduction : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris & Fondation Sommer
 

 

Création : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2017

unnamed.png
  • Facebook - Gris Cercle

Copyright © Ciedusingedebout 2020