top of page

CES AUTRES, QU’ONT-ILS À NOUS DIRE?

Depuis des années, la compagnie fait apparaître, à travers l’hybridité, le point de vue de l’autre, le non humain, se faisant ainsi messagère d’un autre rapport au vivant. 

Ici, un parcours déambulatoire performé : la lettre de Paul Shepard, philosophe, «Message de la part des Autres, envoyé depuis : la forêt, le désert, la mer, la prairie», est le fil rouge de ce parcours singulier aux allures de bestiaire joyeux, grave et poétique.

Ne nous restera-t-il que des fantômes de ce que nous avons aimé ou craint de ce monde du vivant ? C’est au travers de performances zoomorphiques du varan au singe, de procession d’animaux fantômes, pangolin, aigle royal, ours blanc, au rythme de la liste rouge des espèces menacées mise en musique, que nous sera posée cette question à nous autres, «vivants concernés». 

Ce parcours a été créé au Muséum d’Histoire naturelle de Marseille en écho aux collections, dans le cadre du Festival Noctissimo, lors du congrès international de l’UICN en collaboration avec COAL.

 

Ce parcours est décliné et adapté selon les lieux, en intérieur et/ou en extérieur (nombre variable des interprètes, choix de séquences).

 

Conception et mise en scène : Jade Duviquet
 

Avec : Cyril Casmèze : comédien, performeur zoomorphe / Jean-François Hoël : musicien, bruiteur / Sandra Abouav ou Julie Galopin ou Julie Sicher : danseuses, performeuses zoomorphes / Matthieu Lemeunier : comédien, performeur zoomorphe / David Mornet : comédien, performeur, assistant / Jade Duviquet : comédienne, metteuse en scène
 

 

Son et Musique :

Jean-François Hoël et Jean-Marc Istria

 

Conseil Construction et Lumières :

Vincent Tudoce

Costumes et Masques :

Marie-Hélène Répetto et Isabelle Le Pors

Dessins :Anne Buxerolle 

Création : Musée d’Histoire naturelle, Marseille, 2021
 

Diffusion : Safaris Noctissimo au Musée d’Histoire naturelle, Marseille - Ground Control, Paris - Nuit Blanche au MAIF Social Club, Paris -Musée de Vernon (27)

Crédit photos : Elsa Danrey, Denis Meyer

unnamed.png
bottom of page