L'ANIMAL PHILOSOPHIQUE

Etienne Bimbenet – Jade Duviquet et Cyril Casmèze

1/1

 

Mise en scène : Jade Duviquet
 

 

Avec : Etienne Bimbenet, philosophe / Cyril Casmèze, comédien, performeur zoomorphe /
Jade Duviquet, comédienne

 

 

Eclairage, régie : Vincent Tudoce
Durée : 1 heure

 

 

Création : Théâtre Liberté, Toulon (83), nov. 2015
 

 

Diffusion : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2016 avec le soutien de la Ville de Paris / Animalement Nôtre, BPI Beaubourg Paris, 2016 / Auditorium de Seynod, Annecy, 2017 / Festival des Hauts-de-Seine La science se livre, Asnières-sur-Seine et Montrouge (92) 2018 / Festival Humanimal Toulouse, 2020

L’homme est-il un animal comme les autres ?
 

Sommes-nous sortis du règne animal ou l’humain est-il un animal comme les autres ? Que perd-on, en passant de l'enfance à l'âge adulte, de nos amours inconditionnels avec les bêtes ? Quelles relations tissons-nous avec les animaux : idolâtrie ou maltraitance, jusqu’à quel point reconnaît-on la douleur animale ? Les intervenants débattent de ces questions. IIs ne sont pas toujours d’accord : dérapages, révoltes « zoomorphiques ». Le public sera invité à prendre part à ce joyeux et néanmoins savant débat.

Étienne Bimbenet est philosophe et professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne, où il enseigne la philosophie contemporaine et les sciences humaines. Il interroge notre rapport aux animaux et à l’animalité d’un point de vue phénoménologique. Il publie notamment L’Animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011) pour lequel il reçoit le prix Dagnan-Bouveret (Académie des sciences morales et politiques). En 2019 il reçoit le prix des Rencontres philosophiques de Monaco pour Le Complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (Le Seuil, 2017).

unnamed.png
  • Facebook - Gris Cercle

Copyright © Ciedusingedebout 2020