UN GRAND SINGE À L'ACADÉMIE

D’après la nouvelle de Franz Kafka, Rapport pour une académie

1/1

Le travail d’écrivain de Kafka est indissociable d’un “devenir animal”. Il repousse les bornes de l’être humain au point de faire apparaître l’animal qui sommeille en nous : singe cloporte, souris, chien…

 

Rapport pour une académie, titre de la nouvelle d’où est tiré le spectacle, est un des éléments de ce bestiaire. Un homme, à la demande des membres de l’Académie, est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe.
 

Avec drôlerie, impertinence, autodérision, frayeur, le dénommé Pierre le Rouge va raconter comment il fut mis en cage, éduqué par les hommes à coups de dressage, ses premières acquisitions, comme par exemple, boire cul-sec et fumer, et comment, petit à petit, il a rejoint l’être “civilisé”... tandis que son passé de singe disparaît au point de le croire perdu.
 

Mais peut-on réellement tout oublier de ses origines ?
 

Au fur et à mesure que Pierre le Rouge décrit son accession à une humanité, c’est nous qui plongeons dans un bain simiesque. Rumeurs de jungle, apparitions fantomatiques, manifestations troublantes d’une nature et d’une mémoire qui ne demandent qu’à ressurgir, Cyril Casmèze livre une performance en équilibre sur les frontières fascinantes entre l’homme et l’animal.

 

Adaptation et mise en scène / Scénographie  :

Jade Duviquet
Assistant à la mise en scène : Jean-Noël Dahan

 

Avec : Cyril Casmèze, comédien acrobate zoomorphe 
 

 

Régie générale / Lumières : Vincent Tudoce
Scénographie / Lumières : Jean Marc Skatchko
Son : Jean-Marc Istria
Vidéo : Stéphane Lavoix
Maquillage : Françoise Chaumayrac
Costumes : Fabienne Desflèches

Presse : Béatrice Barou

Diffusion : Corinne Radice

Production : Jade et Cyril, Cie du Singe Debout

Coproduction : CDN Nanterre-Amandiers, CDR de Tours, avec le soutien de l’Espace Planoise, Scène Nationale de Besançon, de la DMDTS.
 

 

Création : CDN Nanterre-Amandiers (92), 2006-2007
 

 

Diffusion (de 2007 à 2020) : TNP de Villeurbanne (69) / La Maison des Métallos, Paris / Théâtre Jean Vilar Suresnes (92) / Espace Planoise, Scène Nationale de Besançon (25) / Maison de la Culture de Bourges (18) / Théâtre de Châtillon (92) / Théâtre Anne de Bretagne, Vannes (56) / La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois (41) / Festival Dedans-Dehors, Théâtre Brétigny / Théâtre de Châteauvallon (83) / Théâtre de Chartres (28) / Festival Périphérique de Gonesse (93) / Théâtre de la Tête Noire, Saran (45) / Théâtre Quartier Libre, Ancenis (44) / Centre culturel Terrasson (24) / Théâtre de Corbeil-Essonnes (91) / Théâtre de Lisieux (14) / Théâtre du Château, Eu (76) / Théâtre Municipal de Fontainebleau (77), etc.

 

Ce spectacle a été créé avec Mélanie Mazoyer,

marionnettiste, devenue par la suite une remarquable plasticienne et sculptrice ; elle s’est donnée la mort en avril 2015.

unnamed.png
  • Facebook - Gris Cercle

Copyright © Ciedusingedebout 2020