top of page

FAUT-IL TOUS LES SAUVER ? AFFRONTER LA 6ÈME EXTINCTION

Florian Kirchner, Anne de Malleray, Jade Duviquet et Cyril Casmèze

Les recherches éclairantes de Florian Kirchner donnent des clés de compréhension sur ce qu'est la biodiversité, à quoi sert la liste rouge des espèces menacées et parle des espèces, les plus connues, mais aussi plus insolites, comme le requin perdu, l'escargot de corse ou encore l'ornithorynque. Il explique les débats qui animent le champ de la conservation : faut-il sauver toutes les espèces menacées ? Selon quels critères : les plus mignons, les plus menacés, les plus utiles ?

La conférence dérape dans des corps humanimaux, des paroles d’autres chercheurs en écho, des questions indiscrètes, des masques d’animaux fantômes sur fond de liste rouge…  Rendre palpable ce qui disparaît ou a déjà disparu, inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant émotion, plaisir et compréhension plutôt que culpabilité et peur ?

 

Mise en scène : Jade Duviquet
 

 

Avec :

Florian Kirchner : écologue au Comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) / Anne de Malleray : journaliste,/ Cyril Casmèze : comédien, performeur zoomorphe / Jade Duviquet : comédienne, metteuse en scène

Eclairage, régie :

Vincent Tudoce
 

Durée : 1h15 
 

Création : Théâtre de la Reine Blanche, Scène des arts et des Sciences, Paris
 

Diffusion : Scène Nationale de Chambéry - La littorale, Biennale d’art contemporain, Anglet - Festival de l’oiseau et de la nature, Abbeville / Baie de Somme - Festival Bioviv’Art “Des arts vivants pour le vivant”, Alenya (66) - Théâtre de Saint Dizier (52) - Fondation Yves Rocher, Nature en fête, La Gacilly (56).

Crédit photos : Elsa Danrey

Florian Kirchner est chargé du programme « Espèces » au sein du Comité ́ français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ingénieur agronome et spécialisé́ en écologie, il a réalisé́ un doctorat en biologie de la conservation au Museum national d’Histoire naturelle pour comprendre le fonctionnement d’espèces végétales rares et menacées. Depuis près de 15 ans, il a rejoint le Comité́ français de l’UICN où il développe des activités sur la préservation des espèces et les enjeux de la biodiversité́. Il coordonne en particulier la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, élaborée avec un réseau de scientifiques et de naturalistes. Il vient de publier un livre alliant art et science, intitulé Faune fragile, qui part à la rencontre des espèces menacées, des défis qui les guettent et des acteurs qui se battent au quotidien pour les sauvegarder.

 

Journaliste de formation, Anne de Malleray, est éditrice. Elle a dirigé la revue Billebaude au Musée de la Chasse et de la Nature (Fondation François Sommer) entre 2014 et 2022, proposant une réflexion théorique et sensible sur nos relations au vivant au travers des contributions de chercheurs, d'artistes et de praticiens. Elle prolonge cette démarche à travers des conférences, des expositions notamment. Animer le paysage / Sur la piste des vivants en 2017 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris et collabore avec Jade & Cyril - Cie du Singe Debout depuis plusieurs années pour leurs conférences dérapantes à partir de certains numéros de la revue Billebaude.

unnamed.png
bottom of page