Stages et formations

Stages et formations de la Cie du Singe Debout

Publics concernés

Artistes de tout poil : comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens, performers et techniciens
Public amateurs aussi et également enfants en milieu scolaire.

Prochains stages

Printemps – été 2014
Dates et lieux à préciser

Précédents stages

Instinct animal et métamorphoses
Un animal dans l’espace
Animalité
Instinct animal immédiateté de l’acteur
Titiller l’animal tapi au fond de nous

Lieux des précédents stages, formations ou ateliers

Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Le 104, Stages chantiers Nomades
Scène Nationale de Blois, stage en milieu scolaire
Conservatoire de Tours, avec les étudiants section théâtre
Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Ferme de Trielle, AFDAS
Hostellerie de Pontempeyrat, AFDAS

Quels sont les différents objectifs pédagogiques de nos stages ?

 

Accéder à un nouveau vocabulaire physique (corps et gestuelle animale) et l’explorer dans le jeu d’acteur. Inscrire ce travail physique de façon pertinente et déliée au sein d’un texte. Explorer les rapports humanité – animalité.

Intentions

Nos stages ou formations sont jalonnés par un travail sur le corps et la gestuelle animale… Mettre l’art de la zoomorphie au service du jeu de l’acteur, dans une approche technique, sensorielle et sensuelle.
Cette pratique développe un nouveau vocabulaire physique permettant d’accéder à une plus grande maîtrise du corps en même temps qu’à un lâcher prise. L’animal que nous traversons ou qui nous traverse permet d’explorer en toute liberté des territoires de différentes natures, du plus sombre au plus lumineux, tous les sens en éveil, jusqu’à l’odorat qu’il faudra se réapproprier pour l’occasion…
Nous travaillons sur divers textes, classiques ou contemporains pour plonger ou se laisser glisser dans des métamorphoses ou fulgurances animales qui viendront faire résonner les mots et les situations de façon plus cruciale, plus aiguë.
Nous improvisons aussi à partir de ce que nous, humains, trafiquons avec les animaux : fusion, amour, transfert, exploitation, sadisme (avec comme support Rilke, Derrida, Bailly).
Il s’agit donc d’un travail de recherche individuelle et collective. Développer sa propre écoute et l’écoute de l’autre au-delà du texte, de corps à corps, de sens à sens.
Explorer ensemble les rapports humanité – animalité : « humanimalité ».
Nous travaillons en intérieur et en extérieur également quand c’est possible, pour expérimenter ces sensations en pleine nature.
La vidéo accompagne parfois nos stages  pour suivre l’évolution du travail et intégrer  l’image à notre recherche, être au plus près des corps et des émotions.

En savoir plus

Click edit button to change this text.