Qui sommes-nous ?

Les singes debout

Jade DUVIQUET, metteure en scène et comédienne (entre autres avec Jérôme Savary, Jean-Yves Ruf, Antoine Bourseiller, Jean-Paul Wenzel) fonde la compagnie de Singe Debout en 2002 avec Cyril CASMEZE comédien acrobate, issu des cirques Archaos et Plume.

Ils conjuguent leurs expériences de cirque et de théâtre pour explorer le rapport homme/animal – corps-langage. Mettre parfois l’acteur dans le corps de l’animal pour nous parler de l’humain. C’est ainsi que naît leur première création à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson : « Animalité« . 

Jade adapte et met en scène au  théâtre des  Amandiers de Nanterre dans cette veine « Un grand Singe à l’académie » d’après « Rapport pour une Académie » de Franz Kafka.

Puis  » Cet animal qui nous regarde » aux Subsistances de Lyon autour de texte de Rilke et Derrida.

Ils explorent aussi dans leurs créations, l’autofiction et les territoires de l’intime, où l’animalité n’apparaît cette fois qu’en fulgurances.

C’est le cas de « CQPVD ou Ce que parler veut dire«  au Théâtre des Subsistances de Lyon, à partir du texte « Autoportrait » de l’auteur plasticien Edouard Levé, mis en scène par Jade.

Ou encore le spectacle « Unplusun«  en collaboration avec Jean Yves Ruf aux Amandiers de Nanterre et à Vidy Lausanne.

Et « Il est plus facile d’avoir du ventre que du cœur«  au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne.

La Cie du Singe Debout  réalise également des performances, comme celle créée  à Brooklyn : « Zoomorphic wild man«  (Festival  New-Yorkais  » Walls and Bridges « ).

Ces spectacles sont tous partis en tournée en France et à l’étranger.