Février 2017 – La grande fête de l’ours au Musée de la Chasse et de la nature

 

En février, Jade et Cyril, compagnie du Singe Debout investit l’espace du Musée de la Chasse et de la nature autour des différentes représentations de l’ours. Au programme : projections, performances, créations sonores et visuelles ainsi qu’un bal costumé festif.

C’est au début du mois de février que les ours sortent de leurs tanières annonçant la fin de l’hiver. Les hommes célèbrent alors le retour de la fertilité de la nature. Librement inspiré des Fêtes de l’Ours traditionnelles, organisées encore chaque année par trois villages du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales, notre carnaval festif vous invite à la métamorphose.

Dans le cadre de la promotion du numéro 9 de la Revue Billebaude consacré à l’ours, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, venez réveiller l’ours qui sommeille en vous, le temps d’une soirée dansante et costumée dans le musée à l’occasion d’une nocturne unique.

Avec des performances, des lectures, des flash-conférences, des projections, un DJ set sauvage, des bars, un food truck, un photocall…

Sortez votre plus belle tenue d’ours !

Au programme :
– Une installation vidéo et sonore monumentale conçue par Vivianne Perelmuter et Philippe Langlois projetée dans la cour du musée (avec le soutien de l’ONCFS).
– Des flash-conférences avec des chercheurs spécialistes des rites ursins et des performances métamorphiques par Jade & Cyril, Compagnie du Singe Debout, à découvrir dans les salles du musée jusqu’à 21h30.
– Des costumes et objets rituels venus des Pyrénées avec Les Fêtes de l’Ours en Haut Vallespir.
– Une oeuvre créée par l’artiste plumassier Julien Vermeulen
​- ​Un DJ set par Les inrocks Steady Crew : Dj sandman et Meshwee pour un set sauvage et entrer dans la danse.
– Un photocall animal imaginé par l’artiste Mehryl Levisse pour immortaliser l’instant.

Mais aussi :
– Les cocktails de L’Ours Bar et La Bière de l’Ours artisanale de la Brasserie De L’Ours à déguster à petit prix.
– Les hot dogs de Hutch Hot-Dogs House avec son foodtruck Vespa pour régaler les ours affamés.

Vestiaire sur place
Dernier accès 23h

En partenariat avec la Revue Billebaude, le Musée de la Chasse et de la nature, le Muséum national d’Histoire naturelle et les Inrocks

Mercredi 8 février 2017 à partir de 19h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations ici

Événement Facebook